top of page

Titre de la section

Paragraphe. Cliquez sur « Modifier le texte » ou double-cliquez sur la zone de texte pour rédiger votre contenu. Ajoutez les informations importantes à partager avec vos visiteurs.

Éditions Le Sureau, 2025.

Sortie dans toutes les bonnes librairies le 15 octobre 2025.

Tout le monde en parle – et en mange ! – mais qui connaît vraiment le burger ?

Pour la première fois, un auteur retrace ici la véritable histoire du burger, des origines à nos jours. Références et citations à l’appui, Pierre Leclercq reconstitue pas à pas l’aventure du burger dans le monde. Car il s’agit bien d’une aventure, avec ses premiers essais, ses réussites, ses dérives, son succès planétaire, ses partisans inconditionnels et ses farouches ennemis.

Un tel développement ne pouvait pas ne pas entraîner des légendes, des mythes, des innovations plus ou moins revendiquées, que l’auteur décortique savamment pour rétablir la vérité.

En plaçant le burger dans ses différents contextes socio-économiques et en le suivant en fonction de l’évolution de l’élevage, de l’industrie agroalimentaire, des technologies, des méthodes commerciales et des tendances culinaires, Pierre Leclercq décrit tout un pan de l’histoire de l’alimentation rarement abordé.

Le burger n’aurait pu connaître un tel succès dans le monde sans une forte capacité d’adaptation aux spécificités nationales, comme en témoigne la cinquantaine de recettes présentées ici, de toutes les époques et de tous les continents.

Titre de la section

Paragraphe. Cliquez sur « Modifier le texte » ou double-cliquez sur la zone de texte pour rédiger votre contenu. Ajoutez les informations importantes à partager avec vos visiteurs.

Éditions de la Province de Liège, 2021.

En vente à la boutique du musée du château Fort de Logne.

Si les fouilles menées au Château Fort de Logne, en particulier son puits profond de 56 mètres, ont permis de mettre au jour de nombreux vestiges, parmi lesquels de la vaisselle et des ustensiles de cuisine, Pierre Leclercq vous invite à mieux comprendre le contexte fonctionnel et symbolique de leur utilisation. Il révèle aussi comment réaliser quinze bonnes recettes qui furent peut-être en usage à la table des seigneurs de Logne, avant la date fatidique du dernier siège de la forteresse, le 1er mai 1521. Cuisinez "comme à l'époque du siège" et découvrez une cuisine étonnante, notamment par sa richesse en épices.

Livre Timperman, 2009.

Épuisé. Consultable à la bibliothèque de l'Université de Liège.

Cet ouvrage collectif, né d’une collaboration entre Pierre Leclercq et plusieurs chercheurs de l’ULiège, se compose de deux parties.

La première retrace la journée de la joyeuse entrée de Robert de Berghes en s’attardant sur le décor, les sons, les rituels et, bien sûr, le banquet qui clôture en apothéose cette journée exceptionnelle.

La deuxième partie est entièrement consacrée au maître queux Lancelot de Casteau et à son œuvre, l’Ouverture de cuisine, ouvrage fondamental dans l’histoire de la gastronomie et principal témoin du passage de la cuisine médiévale à la cuisine classique du XVIIe siècle.

Une analyse détaillée de cet ouvrage nous emmènera dans le Liège du début du XVIIe siècle, à travers son marché, ses cuisines et ses cuisiniers.

histoire_De_la_garde_civique_couverture.png

Éditions Labor, 2005.

Épuisé. Consultable à la bibliothèque de l'Université de Liège.

La garde civique ! Mais quel est ce mot sorti d'outre-tombe ? Nos grands-parents s'en souviennent-ils eux-mêmes ? Les tintlnophiles avertis se rappellent peut-être de cette case où le jeune journaliste, poursuivi par des agents de la Guépéou, s'écrie : «Ils tirent comme des gardes civiques» et les étudiants chantent toujours le couplet à la gloire d’un père appartenant à ladite garde dans Le Fusil mais, en fin de compte, cette grande armée citoyenne, supprimée il y a près d'un siècle, a quasiment disparu des mémoires.

Et pourtant, l'institution a traversé quatre-vingt-quatre ans de notre histoire. Comment a-t-elle pu sombrer dans un tel oubli ? A-t-on seulement remarqué qu'elle ne se composait pas de soldats mais de citoyens comme vous et moi ?

Il est vrai qu'on s'y méprendrait. Ces bourgeois, habillés en voltigeurs, chasseurs, cavaliers, artilleurs ou sapeurs-pompiers ont vraiment l'allure militaire. Qui peuvent bien être ces citoyens en uniforme ? Quel a été leur rôle pendant la révolution et pendant le siècle qui l'a suivie ?

Pierre Leclercq a mené une enquête historique minutieuse sur ces soldats du dimanche qui préféraient les tables bien garnies et les fêtes commémoratives à l'exercice. Il nous livre une étude vivante et rigoureuse qui aborde des sujets variés, parfois surprenants, et présente la garde sous tous ses aspects.

bottom of page